Annie Koutrakis
Annie Koutrakis
Députée de Vimy
Immigration et restrictions de voyage

Restrictions de voyage et lignes directrices actuelles

Exigences de voyage pour les voyageurs vaccinés autorisés à entrer au Canada

Le gouvernement du Canada adopte une approche responsable et préventive à la frontière en surveillant continuellement les données disponibles et les preuves scientifiques afin de protéger la santé et la sécurité des Canadiens.
 
À compter du 5 juillet 2021 à 23 h 59 HAE, les voyageurs entièrement vaccinés qui sont autorisés à entrer au Canada ne seront pas soumis à l'exigence fédérale de mise en quarantaine ou de dépistage COVID-19 le 8e jour. En outre, les voyageurs entièrement vaccinés arrivant par avion ne seront pas tenus de séjourner dans un hôtel autorisé par le gouvernement.
 
Pour être considéré comme entièrement vacciné, un voyageur doit avoir reçu la série complète d'un vaccin - ou d'une combinaison de vaccins - accepté par le gouvernement du Canada au moins 14 jours avant d'entrer au Canada. Actuellement, ces vaccins sont fabriqués par Pfizer, Moderna, AstraZeneca/COVISHIELD et Janssen (Johnson & Johnson). Les voyageurs peuvent recevoir leur vaccin dans n'importe quel pays, et doivent fournir des documents attestant de leur vaccination en anglais, en français ou avec une traduction certifiée.
 
Pour que ces nouvelles mesures s'appliquent à eux, les voyageurs entièrement vaccinés doivent encore satisfaire à toutes les autres exigences obligatoires, y compris les tests avant et après l'arrivée. La poursuite des tests permettra aux experts de la santé publique de continuer à surveiller les taux de positivité à la frontière, de contrôler les variantes préoccupantes et d'apporter d'autres ajustements aux mesures frontalières, le cas échéant.
 
Les voyageurs entièrement vaccinés doivent également satisfaire aux exigences suivantes : 
  • Les voyageurs doivent être asymptomatiques, 
  • Les voyageurs doivent avoir une copie papier ou numérique de leurs documents de vaccination, et fournir les informations relatives à la COVID-19 par voie électronique via ArriveCAN avant leur arrivée au Canada. 
  • Les voyageurs doivent tout de même présenter un plan de quarantaine adéquat et être prêts à être mis en quarantaine, au cas où il serait déterminé à la frontière qu'ils ne remplissent pas toutes les conditions requises pour être exemptés de quarantaine. 
Comme tous les autres voyageurs exemptés, ils devront suivre les mesures de santé publique en place, comme le port d'un masque lorsqu'ils sont en public, conserver une copie de leurs vaccins et des résultats de leurs tests, ainsi qu'une liste de leurs contacts proches pendant 14 jours après leur entrée au Canada.
 
Exigences pour les voyageurs qui ne sont pas entièrement vaccinés 
Pour les voyageurs qui ne sont pas entièrement vaccinés, il n'y a aucun changement dans les mesures frontalières actuelles du Canada. Ils doivent continuer à se conformer aux exigences actuelles en matière de dépistage et de quarantaine fédérale, qui se sont avérées efficaces pour réduire l'importation et la transmission de la COVID-19 et de ses variantes au Canada, et fournir des informations relatives à la COVID-19 par voie électronique via ArriveCAN avant d'arriver au Canada. Les voyageurs aériens non vaccinés doivent également réserver un séjour de trois nuits dans un hôtel autorisé par le gouvernement avant leur départ pour le Canada. 
 
Cliquez ici pour plus d'informations sur les exigences et les restrictions actuelles en matière de voyage. 
 
Changements à venir aux frontières 
Les ressortissants étrangers entièrement vaccinés peuvent être autorisés à entrer au Canada pour des voyages discrétionnaires aux dates suivantes s'ils répondent à des critères spécifiques :
  • À compter du 9 août : les citoyens américains et les résidents permanents des États-Unis, qui résident actuellement aux États-Unis et qui répondent à des critères spécifiques pour être considérés comme pleinement vaccinés.
  • Le 7 septembre (date de début prévue) : Tous les autres ressortissants étrangers qui remplissent les conditions pour être pleinement vaccinés.
L'obligation de faire une escale de trois nuits à l'hôtel sera abolie pour tous les voyageurs arrivant par avion après 00h01 HAE le 9 août. 

 

Modifications des restrictions de voyage au Canada

Le Canada a introduit des restrictions strictes sur les voyages internationaux au Canada afin de limiter la propagation de la COVID-19. Alors que les ressortissants étrangers sont soumis aux restrictions de voyage existantes, les citoyens canadiens et les résidents permanents peuvent se rendre au Canada.

Veuillez noter : les voyageurs ne doivent pas faire de projets de voyage avant d'avoir satisfait à toutes les exigences et obtenu toutes les autorisations nécessaires pour pouvoir venir au Canada en vertu des nouvelles règles.

Bien que les restrictions de voyage restent en vigueur dans un avenir prévisible, les restrictions existantes sont modifiées pour permettre le regroupement familial, l'entrée pour des raisons humanitaires et l'entrée de certains étudiants étrangers.

Les restrictions de voyage seront assouplies dans les cas suivants :

Des informations détaillées sur les personnes pouvant être considérées comme des membres de la famille élargie et sur le processus et les conditions à remplir pour pouvoir voyager et entrer au Canada sont disponibles sur le site web d'Immigration, réfugiés et citoyenneté Canada. Veuillez suivre le lien ci-dessous pour en savoir plus.

https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/coronavirus-covid19/restrictions-exemptions-voyage.html

Des informations sur l'admissibilité et le processus de voyage et d'entrée au Canada pour des raisons humanitaires sont disponibles sur le site web de l'Agence de la santé publique du Canada, dont le lien figure ci-dessous.

https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/maladie-coronavirus-covid-19.html

Bureau principal - Laval
2500 boulevard Daniel-Johnson Bureau 405
Laval, Quebec
H7T 2P6

Téléphone :
450-973-5660

Télécopieur :
450-973-5661
Afficher la carte

Bureau de la colline
Chambre des communes
Ottawa, Ontario
K1A 0A6

Téléphone :
613-995-7398

Télécopieur :
613-996-1195
Afficher la carte