Annie Koutrakis
Annie Koutrakis
Députée de Vimy
Nouvelles de Vimy - 12 Juillet 2021
12 juillet 2021

Progrès de la vaccination

À ce jour, plus de 78 % des Canadiens admissibles ont reçu une dose du vaccin contre la COVID-19, et plus de 47 % sont complètement vaccinés, ce qui fait du Canada un leader mondial en matière de vaccination contre la COVID-19 ! Nous continuerons de nous procurer des millions de vaccins, dont plus de 3,5 millions de doses supplémentaires cette semaine, et d'ici la fin de l'été, tous les Canadiens qui veulent être pleinement vaccinés auront reçu un vaccin.

Je tiens à remercier tous les travailleurs de la santé de première ligne à Vimy et dans tout le Québec pour leurs efforts continus et leur travail acharné afin de nous protéger contre la COVID-19. Ils sont vraiment nos héros et nous n'aurions pas pu traverser cette pandémie sans eux.


231 000 nouveaux emplois !

Vendredi dernier, Statistique Canada a indiqué que le marché du travail canadien a créé 231 000 emplois en juin, ce qui nous rapproche du 340 100 de notre objectif de un million d'emplois et nous ramène aux niveaux antérieurs. Bien qu'il s'agisse de nouvelles encourageantes, nous avons encore beaucoup de travail à faire.

Le budget de 2021 est notre plan pour prolonger les soutiens de ceux et celles qui en ont le plus besoin et aider notre économie à revenir plus forte que jamais. Cela comprend le maintien de l'accès à des prestations d'assurance-emploi plus souples pour une autre année, le respect de notre promesse électorale de prolonger les prestations de maladie de l'assurance-emploi de 15 à 26 semaines, et le soutien aux entreprises pour qu'elles embauchent de nouveaux travailleurs et augmentent leurs heures ou leurs salaires grâce au nouveau Programme d'embauche pour la relance économique du Canada.

Les Canadiens s'attendent à ce que nous travaillions ensemble pour faire croître notre économie, créer des emplois et rebâtir un meilleur Canada – et nous ne nous arrêterons pas tant que le travail ne sera pas terminé.


Campagne sur l'herbe à poux à Laval

La Ville lance sa campagne sur l'herbe à poux par le biais d'une vidéo qui invite les Lavallois à arracher les plants d'herbe à poux sur leurs terrains et en bordure des rues, et ce, avant le 1er août. Laval mène annuellement un programme de contrôle de la prolifération de l'herbe à poux pour améliorer la qualité de vie de ses citoyens, dont la collaboration est essentielle pour arracher les plants avant la floraison.

En éliminant ces plants avant le mois d'août, nous les empêchons de libérer leur pollen et nous contribuons ainsi à amoindrir les symptômes des Lavallois allergiques.


Voyages européens

Le Canada figure sur la liste des pays exemptés des restrictions sur les voyages non essentiels vers l’UE (seulement en anglais). À ce titre, les États membres de l’UE devraient autoriser les voyageurs canadiens non essentiels à se rendre dans l’UE, qu’ils soient vaccinés ou non. Toutefois, la liste verte n’est pas juridiquement contraignante et la décision finale revient au pays d’entrée.

Le certificat COVID numérique de l’UE n’est pas requis pour entrer dans l’UE, il facilite simplement les déplacements au sein de l’UE. Les titulaires visés sont les citoyens et les résidents de l’UE, et pas nécessairement les voyageurs non européens. Les voyageurs non européens peuvent se voir émettre un certificat numérique COVID de l’UE si le pays d’entrée décide qu’ils remplissent un des critères suivants:

être vacciné; avoir un test PCR négatif récent; ou être rétabli de la COVID-19.

Si un voyageur a été vacciné avec un vaccin approuvé par l’Association médicale européenne, l’État membre devrait l’accepter. Toutefois, si le voyageur a reçu un vaccin approuvé par l’Organisation mondiale de la santé (comme le CoviShield ou AstraZeneca), l’État membre peut l’accepter. Néanmoins, le dernier mot revient à l’État membre.

Le Conseil européen fait des recommandations sur les mesures de voyage relatives à la COVID-19 dans l’UE, mais les États membres de l’UE déterminent eux-mêmes qui ils autorisent à entrer. Les voyageurs canadiens devraient consulter la mission diplomatique au Canada de leur pays de destination de l’UE pour confirmer les critères d’entrée.

 

Bureau principal - Laval
2500 boulevard Daniel-Johnson Bureau 405
Laval, Quebec
H7T 2P6

Téléphone :
450-973-5660

Télécopieur :
450-973-5661
Afficher la carte

Bureau de la colline
Chambre des communes
Ottawa, Ontario
K1A 0A6

Téléphone :
613-995-7398

Télécopieur :
613-996-1195
Afficher la carte