Annie Koutrakis
Annie Koutrakis
Députée de Vimy
Nouvelles de Vimy - 25 Mai 2021
25 mai 2021

Plan de déconfinement du Québec

La semaine passée, le gouvernement du Québec a annoncé son plan de déconfinement. Vous trouverez ci-dessous les grandes lignes de ce plan, et pour plus de détails, cliquez ici.

À partir du 28 mai

  • Fin du couvre-feu
  • Ouverture des terrasses extérieures des restaurants
  • Rassemblements permis sur les terrains privés extérieurs
  • Levée des interdictions de déplacements entre régions
  • Reprise des événements réunissant un maximum de 2 500 personnes dans les grands espaces 

À partir du 11 juin

  • Ouverture des terrasses extérieures des bars
  • Sports et loisirs supervisés permis à l'extérieur pour des groupes de 25 personnes

À partir du 25 juin

  • Ouverture des camps de jour et des camps de vacances
  • Activités et événements publics en plein air autorisés
  • Assouplissement des exigences relatives au port du masques et à la distanciation sociale lors de rassemblement privés pour les personnes ayant reçu 2 doses du vaccin
  • Reprise des festivals et autres événements présentant des spectacles extérieurs avec restrictions

Vers la fin du mois d'août (ou plus tard, en fonction de la situation épidémiologique)

  • Réduction des exigences en matière de masques et de distanciation sociale dans les lieux publics pour les personnes entièrement vaccinées
  • Assouplissements dans les milieux de garde et au préscolaires
  • Retour à une organisation normale au primaire et au secondaire
  • Retour en présentiel à l'enseignement supérieur
  • Reprise progressive du travail en présentiel
  • Allègements supplémentaires pour les rassemblements, les sports et les loisirs
  • Augmentation des limites de personnes pour les salles intérieures et les événements extérieurs
  • Fin des palliers de couleur

Il est important de noter que ce plan de réouverture est entièrement soumis à la situation épidémiologique actuelle, et surtout, au taux de vaccination. Afin de nous permettre de passer un bel été, la population doit se faire vacciner. Le vaccin est gratuit, sûr et efficace. Si vous n'avez pas encore pris rendez-vous, cliquez ici pour le faire maintenant. 


Investir pour nous préparer à une future pandémie

Depuis le début de la pandémie, notre gouvernement a reconnu la nécessité de renforcer la capacité de biofabrication au pays et de mettre au point des solutions canadiennes, comme des vaccins et des traitements, pour nous préparer aux futures pandémies tout en nous aidant à trouver des solutions pour lutter contre la COVID-19. 

La semaine dernière, le ministre Champagne a annoncé un investissement de près de 200 millions de dollars dans Resilience Biotechnologies qui leur permettra de fabriquer de 112 à 640 millions de doses de vaccins à ARNm par année, renforçant ainsi notre capacité de biofabrication et contribuant à rendre le Canada plus autosuffisant. Cet investissement permettra de créer de bons emplois, de renforcer l’économie, de développer le secteur canadien de la biofabrication et des sciences de la vie, et assurera que le Canada est prêt pour l’avenir.

Le budget de 2021 nous donne les moyens de nos ambitions, car il propose de fournir 2,2 milliards de dollars supplémentaires pour assurer la croissance du secteur canadien des sciences de la vie.


Campagne de sensibilastion sur la sécurité des cols bleus

Afin de sensibiliser la population aux enjeux de sécurité des travailleurs des chantiers routiers, la Ville de Laval déploie pour une 2e année consécutive sa campagne sur 3 comportements à risque, soit la vitesse, la distance et les intrusions. Cette fois encore, la campagne d’affichage met en scène des employés municipaux. Les usagers de la route sont ainsi invités à se mettre à la place des travailleurs, ce qui les encourage à adopter la bonne attitude près d’un chantier routier.

À Laval, les cols bleus déploient environ 1 000 chantiers annuellement afin de maintenir le bon état des voies de circulation et des infrastructures. À ces chantiers s’ajoutent le colmatage des nids de poule et plusieurs autres interventions ponctuelles nécessitant la présence de travailleurs sur la voie publique.

Pour plus d'information, veuillez cliquer ici


Une relance verte avec des maisons plus écologiques

La semaine dernière, notre gouvernement a annoncé la création de 2 000 nouveaux emplois verts qui nous aideront à rebâtir une meilleure économie qui fonctionne pour tous. Grâce au Programme des maisons plus vertes, nous aidons les Canadiens à rénover leurs maisons pour réduire leur impact sur le climat et économiser de l'argent sur leurs factures d'énergie. Ces 2 000 nouveaux emplois de conseillers en énergie permettront de mesurer le rendement énergétique des maisons et de conseiller les propriétaires partout au pays.

Cela fait partie de notre plan pour créer des emplois, faire croître la classe moyenne, rendre la vie plus abordable et bâtir une reprise verte et un avenir plus propre pour tous.

Bureau principal - Laval
2500 boulevard Daniel-Johnson Bureau 405
Laval, Quebec
H7T 2P6

Téléphone :
450-973-5660

Télécopieur :
450-973-5661
Afficher la carte

Bureau de la colline
Chambre des communes
Ottawa, Ontario
K1A 0A6

Téléphone :
613-995-7398

Télécopieur :
613-996-1195
Afficher la carte