Annie Koutrakis
Annie Koutrakis
Députée de Vimy
Nouvelles de Vimy - 20 Avril 2021
20 avril 2021

Ce budget vise à mettre fin à la lutte contre la COVID-19. Il vise à guérir les blessures laissées par la récession qui a été causée par la COVID-19. En plus, il vise à créer plus d’emplois et de la prospérité pour les Canadiens dans les jours et les décennies à venir.


La récession causée par la COVID-19 est le repli économique le plus marqué et le plus rapide que l’on a connu depuis la Grande Dépression. Elle a eu une incidence démesurée sur les travailleurs à faible revenu, les jeunes, les femmes et les Canadiens racisés. En ce qui concerne les entreprises, il s’agit d’une récession à deux vitesses : certaines trouvent des moyens de prospérer et de croître, tandis que de nombreuses autres – en particulier des petites entreprises – luttent pour leur survie.  

Le budget de 2021 prévoit des investissements sans précédent pour soigner les blessures venant précisément de la récession causée par la COVID-19, accorder la priorité aux gens, créer des emplois, faire croître la classe moyenne, placer les entreprises dans la voie de la croissance à long terme et veiller à ce que l’avenir du Canada soit plus sain, plus équitable, plus vert et plus prospère. 


Le Canada est entré dans la pandémie en ayant une situation financière solide. Notre gouvernement a donc pu prendre des mesures décisives sans tarder, aider les gens et les entreprises et faire les investissements sans précédent que nous présentons aujourd’hui en vue de notre relance. Le plus grand danger qui aurait guetté notre économie aurait été de ne pas en faire assez. Il faut assurer un soutien financier important si nous voulons prévenir les cicatrices économiques et nous assurer que la relance du Canada ne laisse personne pour compte.

Le budget de 2021 est un plan prudent qui établit une nouvelle cible financière visant à réduire la dette fédérale en proportion de l'économie à moyen terme et à éliminer les déficits liés à la COVID-19. Ce cadre est prudent et durable : le ratio de la dette fédérale au PIB devrait tomber à 49,2 % d'ici 2025-2026, et le déficit devrait atteindre 1,1% du PIB cette même année.


La plus grande priorité du gouvernement du Canada demeure de protéger la santé et la sécurité des Canadiens, en particulier pendant cette troisième vague agressive du virus et de ses variants. Le déploiement des vaccins est en cours dans l’ensemble du pays, et le gouvernement fédéral offre son soutien à toutes les provinces et à tous les territoires.

Le budget de 2021 prévoit des investissements dans le secteur de la biofabrication et des sciences de la vie afin de rebâtir la capacité nationale de production de vaccins et il prévoit également l’amélioration des services de soins de longue durée et de santé mentale.

Pour plus d'informations, cliquez ici.


Nous avons dit que nous serions là pour les Canadiens. Nous allons prolonger jusqu’à l’automne les mesures de soutien aux entreprises et au revenu. Nous réaliserons des investissements qui permettront de créer des emplois et d’aider les entreprises de toute l’économie à revenir en force.

Le budget permettra : de financer près de 500 000 nouvelles opportunités de formation et expériences de travail, dont 215 000 destinées aux jeunes; de soutenir les entreprises de nos secteurs les plus touchés, comme le tourisme ainsi que les arts et la culture; d’accélérer l’investissement dans la transformation numérique des petites et moyennes entreprises.

Le budget de 2021 est un plan qui place le gouvernement en voie de respecter son engagement à créer 1 million d’emplois d’ici la fin de l’année.

Cliquez ici pour plus d'informations.


Le budget de 2021 réalise un investissement transformateur afin de bâtir un système d’apprentissage et de garde des jeunes enfants à l’échelle du Canada. Ce plan favorisera la croissance économique, accroîtra la présence des femmes sur le marché du travail et offrira à chaque enfant au Canada un meilleur départ dans la vie.

Ce plan vise à réduire en moyenne de 50% d’ici 2022 les frais que paient les parents qui ont des enfants en service de garde réglementé, dans l’objectif d’atteindre un montant de 10 $ par jour en moyenne d’ici 2026, partout à l’exception du Québec. Le budget de 2021 prévoit un investissement de près de 30 milliards de dollars au cours des cinq prochaines années et un financement permanent continu.


Le budget de 2021 est aussi un plan pour une relance verte qui permettra de lutter contre les changements climatiques, d’aider plus de 200 000 Canadiens à rendre leur maison plus écologique, de bâtir une économie carboneutre en investissant dans des technologies de calibre mondial qui améliorent l’empreinte écologique de l’industrie et réduisent la pollution, d’aider le Canada à atteindre son objectif qui consiste à conserver 25 % de ses terres et de ses océans d’ici 2025 et de créer, en cours de route, de bons emplois dans la classe moyenne dans l’économie verte.

Cliquez ici pour plus d'informations

Bureau principal - Laval
2500 boulevard Daniel-Johnson Bureau 405
Laval, Quebec
H7T 2P6

Téléphone :
450-973-5660

Télécopieur :
450-973-5661
Afficher la carte

Bureau de la colline
Chambre des communes
Ottawa, Ontario
K1A 0A6

Téléphone :
613-995-7398

Télécopieur :
613-996-1195
Afficher la carte