Annie Koutrakis
Annie Koutrakis
Députée de Vimy
Nouvelles de Vimy - 22 Mars 2021
22 mars 2021

Ma semaine à la Chambre

Le projet de loi C-7, qui élargira le régime canadien d'aide à mourir, a été adopté par le Sénat et a reçu la Sanction royale.
Le projet de loi C-24 est également devenu loi la semaine dernière, ce qui améliorera les prestations d'assurance-emploi pour les travailleurs. Ce projet de loi veillera également à ce que les voyageurs internationaux qui sont mis en quarantaine à leur retour au Canada ne soient pas admissibles aux prestations de rétablissement, afin que les prestations aillent aux personnes qui en ont le plus besoin.   

Au Comité des finances, j'ai continué à interroger les témoins au sujet du projet de loi C-14, qui mettra en œuvre certains aspects de notre Énoncé économique de l'automne. Ce projet de loi apportera, entre autres, un soutien immédiat aux familles à faible et à moyen revenu qui ont droit à l’Allocation canadienne pour enfants et il allégera le fardeau financier de la dette étudiante pour 1,4 million de Canadiens.

Pour voir le travail que je fais en votre nom à la Chambre, veuillez visiter le site Web de la Chambre des communes


Mise à jour COVID-19

Laval demeure une zone rouge, ce qui signifie que toutes les directives de santé publique restent en place jusqu'à nouvel ordre, à une exception près. Étant donné que nous avons avancé l’heure la semaine dernière, le gouvernement du Québec a annoncé que le couvre-feu est désormais fixé à 21h30, plutôt qu'à 20h.

Jusqu'à présent, le gouvernement a distribué près de 4,8 millions de doses de vaccins aux provinces et aux territoires, dont 1,05 million au Québec. 3,88 millions de doses ont été administrées à l'échelle nationale, et le Québec a administré près d'un million de doses. Pour plus d'informations sur l'état de la campagne de vaccination au Canada, veuillez cliquer ici.


Joude l'indépendance de la Grèce

Le 25 mars marque le bicentenaire de l'indépendance de la Grèce, une célébration importante pour les Grecs du Canada et du monde entier. Le jour de l'indépendance de la Grèce est l'occasion de célébrer les contributions de la langue, de la culture et de l'histoire grecques. C'est aussi un jour pour réfléchir à la force et à la résilience de la Grèce qui a surmonté près de 400 ans d'occupation ottomane, alors que sa langue, sa religion et sa culture étaient brutalement réprimées.

Le mois de mars est une période de l'année particulièrement importante pour la communauté grecque et aujourd'hui, j'ai eu l'honneur de présenter un projet de loi d'initiative parlementaire à la Chambre des communes qui fera du mois de mars le Mois du patrimoine hellénique. Le Mois du patrimoine hellénique célébrera la culture dynamique de notre communauté grecque et donnera une reconnaissance nationale aux contributions inestimables des Grecs à la société multiculturelle du Canada.

Alors que les Canadiens participent habituellement à des événements et à des défilés pour marquer le jour de l'indépendance de la Grèce, les célébrations de cette année seront un peu différentes. Cette semaine sera remplie d'événements de célébration, qu'il s'agisse de défilés virtuels, de montages vidéo ou même d'une cérémonie organisée par le groupe d'amitié parlementaire de la République hellénique de la Chambre des communes, qui aura lieu le 28 mars à 13 h 30.

Je vous invite à vous joindre à moi, et au reste de la communauté grecque, pour célébrer cette étape importante. Bonne fête de l'indépendance de la Grèce !


Salon d'Emploi

Vous êtes à la recherche d’un emploi ? La Chambre de commerce et d'industrie de Laval tiendra à la fin du mois un salon de l’emploi, de manière virtuelle. C’est la chance de rencontrer des recruteurs de tous les horizons. Préparez votre CV et joignez-vous à nous les 30 et 31 mars. Pour plus d'informations, cliquez ici.


#RelanceFéministe

Nous pensons qu'investir dans les femmes est la clé d'une relance post-pandémique vigoureuse et inclusive. C'est la raison pour laquelle nous faisons tout ce que nous pouvons pour soutenir, encourager et habiliter les femmes entrepreneures et les travailleuses afin qu'elles puissent retourner au travail et ne pas être laissées pour compte dans la relance économique du Canada.
Nous continuerons à faire tout ce qu'il faut pour que les femmes soient soutenues tout au long de la pandémie et par la suite. Car lorsque les femmes réussissent, tout le monde réussit.


Combattre la discrimination raciale

La Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale a eu lieu hier. Cette journée est célébrée chaque année le jour où la police de Sharpeville, en Afrique du Sud, a ouvert le feu et tué 69 personnes lors d'une manifestation pacifique contre les "lois sur les laissez-passer" de l'apartheid en 1960. Depuis lors, les lois et pratiques racistes ont été abolies dans de nombreux pays, et il existe un cadre international de lutte contre le racisme, guidé par la Convention internationale sur l'élimination de la discrimination raciale.

La Convention est maintenant sur le point d'être ratifiée par tous les pays. Pourtant, dans toutes les régions, trop d'individus, de communautés et de sociétés souffrent de l'injustice et des stigmates du racisme. Ici, au Canada, nous ne sommes pas à l'abri du racisme. Nous devons nous dresser ensemble contre la discrimination et le racisme, et promouvoir nos valeurs de respect de la diversité, d'inclusion et d'ouverture. 

Bureau principal - Laval
2500 boulevard Daniel-Johnson Bureau 405
Laval, Quebec
H7T 2P6

Téléphone :
450-973-5660

Télécopieur :
450-973-5661
Afficher la carte

Bureau de la colline
Chambre des communes
Ottawa, Ontario
K1A 0A6

Téléphone :
613-995-7398

Télécopieur :
613-996-1195
Afficher la carte